14
Déc
11

Projet – Comment faire un portrait

Aujourd’hui… J’ai envie de vous dire un truc. Juste un petit truc…
Chttt…

Allez, dans l’oreille…

J’ai fini un projet de dessin. Ca permet d’évacuer un peu la morosité de l’hiver et tout ce que ça implique en étant un peu content. Et j’ai envie de partager ça ^^.

Etape Zero – le mail

En gros voilà. J’ai reçu il y a peu un mail via DeviantArt. Mon site préféré de dessin, illustrations, photos, tout ça. Une jeune femme me demande de faire un portrait. Il y a plein de raisons à ça. Des raisons personnelles de son côté et… et le choix qu’elle a fait de m’aborder.
Après un rapide échange dans une langue qu’on maitrise bien entendu tous les deux parfaitement bien, je reçois 7 clichés.
Pour résumer :
– 3 mises en scène entre deux femmes
– 2 portraits de l’une
– 2 portraits de l’autre

Et là…
Ben le travail commence dans la tête :
– quelle mise en scène je choisi?
– quel médium?
– est ce que je me permet d’interpréter des bouts?
– mais c’est quoi ce grain de photo de m–?

Pour simplifier, j’ai choisi ça et ça
Photo 1 : scène générale Photo 2 - Détail visage de gauche

Mon choix est basé sur le fait que j’aime la 1ere photo, qu’il s’en dégage une ambiance sympa et sensuelle, et que nous avons droit à un regard et un sourire assez sympa.
Le médium sera du crayon. En fait, j’ai pas mal joué avec dernièrement, donc l’entrainement aidant, j’ai un trait assez sûr. Envie simplement d’un détail de couleur. Pas de crayon de couleur, juste une touche d’aquarelle pourrait être sympa. On verra vers la fin.

Étape 1 – Les lignes de forces et les bases

On a ici deux personnages situés à même hauteur, avec un trois quart haut et un joli profil. Cool, de quoi s’amuser ^^
Là, je pose mes lignes, en essayant de pas trop foirer les proportions. Petit jeu avec les positionnements : pas besoin de mesurer, je fais ça à l’esthétique. Une seule obligation : rigueur des proportions!! Et pour ça, je me refuse à jouer de la mesure, je préfère de bons bonhomme patate et des règles d’anatomie. C’est un choix.

On place les 1eres ombres trèèèèèèès doucement. Ca, c’est juste pour l’ambiance.

Au final :

Etape 1

Étape 2 – Visage 1

Le but de cette étape : faire que je reconnais mon personnage.
Et là, du très classique : attirer le regard vers le centre, les yeux. Faut mettre le paquet, que ce soit le même, que ça claque, que les contrastes soient poussés, que des traits infimes ne soient pas oubliés, même si ils doivent juste être esquissés. Ici, faut se déchirer!! (le reste permettra de paresser ^^)
Bien entendu, le reste du visage s’affine autour, en ombres légères et croisées.
Cet ombrage est important : je dois garder la luminosité de la peau, mais pas rendre un effet masque.

Juste comme ça, c’est aussi pour ça que j’adore un papier à grain : je joue sur le grain pour apposer des couches successives de carbone, tout en orientant dès cette étape mon éclairage. Ca a l’air technique, mais c’est juste du gribouillis avec une main légère sur la tranche de la mine de critérium, et toujours orienté du même sens (ici: diagonale droite, je suis droitier et ma lumière est en haut à droite)

Etape 2

Étape 3 – Visage 2

J’ai choisi de traiter les deux portraits séparément pour des histoires de lumière. Le second est plus sombre. Donc, je peux insister un peu plus dessus, tout en le laissant plus léger. Toujours plus de légèreté, pour garder le regard centré vers le point le plus précis.
Contrairement à pas mal de profils que j’ai réalisé, on n’est pas ici sur du trait, mais quasiment que de l’ombre. En plus, les traits sont un peu plus âgés, mais sans rides particulières. ma méthode habituelle de pré-traçage laisserait des marques. Dommage. Le choix se porte donc vers une correction grâce à l’informatique.
Et oui, j’ai la chance (ou la paresse) d’avoir un ordi. En gros, je joue à la projection : avec un photoshop-like, je place mon dessin en transparence sur la photo, et on compare. Le crayon corrige « en direct » les défauts du dessin (position de lèvre, forme de crane, mèche, regard, etc). Et là, tout en ombre… Le jeu est en plus de limiter les seules zones franchement tracées au regard.
Ben.. c’est pas si simple que ça.

Après, envoi à ma commanditaire pour avis

Etape 3


Étape 4 – Correction de trait, assombrissement et habillage

La réponse arrive.
Le piercing est de l’autre côté, elle trouve son visage trop sombre et… c’est tout!
Ouais!!
Je me réjouis, parce que mon piercing est effaçable, et son emplacement sera caché par le muscle situé au bord des lèvres. Ensuite, si le visage est sombre, c’est que c’est actuellement la seule zone foncée de mon papier quasiment. Et j’ai entre autre deux masse très sombres qui vont être mises en valeur (gilet+ bracelet et chevelure), qui seront ensuite auréolées par les manches des deux demoiselles. Donc… Pas de soucis nécessitant de tout refaire!!

Donc, je continue dans le sens que j’ai choisi.
Masses à noircir, habits…
Pour le détail, les plis sont justes esquissés. De même, les contours sont légers, non écrasés, ils passent au dessus du grain de papier sans le marquer. Au final, l’effet est un espèce de flouté que je recherche.
Les bijoux, pour donner un effet de lumière, c’est le contraire : trait de bourrin, écrasé, qui marque simplement le reflet. Il ne doit exister aucune ombre, juste le papier (blanc) et le reflet (noir). Pour compenser l’effet de contraste visuel et ne pas attirer le regard vers cette zone plus que vers les yeux, le crayonné est extrêmement grossier. Traduction? Si je zoom, bravo à celui qui devine que j’ai dessiné une bague ^^.

Etape 4

Etape 5 – Finition

A partir de ce moment, je cherche à refermer mes noirs : on écrase le grain jusqu’à recouvrir tout le papier. Comme quand on est gamin : faut croiser, faire des traits fins et serrés, ne pas dépasser du bord, être régulier…
Correction du piercing : je perdais un reflet bas, on croyais plus à un point de beauté ou une tache d’encre. Soit : un coup de gomme mie de pain, une rehausse du reflet haut par l’ombre attenante, et c’est fini.
Deux trois mèches de cheveux, des boutons, un plis par ci par là, une ombre de bouche, un retracé complet du regard. Ensuite, une décision difficile, s’arrêter. Et oui. Poser le crayon et se dire que l’effet voulu est pas trop loupé.

Etape 5

Et… Ma couleur!!
Bien sûr que je ne l’ai pas oubliée.
Pinceau moyen (je dois avouer, un machin de grosse taille une Basecoat brush de Games Workshop était à porté de main. Et c’est pas du tout fait pour ^^).
Palette, flotte, chiffon. Un mélange de vert cassé par un peu de brun et de bleu pour la base. Une ponte de bleu outremer vers le haut, un ocre vers le bas. absorption stoppée avant la fin. Le 2nd regard au mélange de mon bleu et de mon vert. Une trace de vert pour le pendentif.
Et tant que j’ai le pinceau à la main, une pointe d’acrylique, blanc pur, sur les lumières des yeux et des bijoux.

Etape 5 - Zoom

Conclusion

Etape 0 : un bout de nuit avant dodo
Etape 1 à 3 : un soir complet jusqu’à tard (en gros 7h de travail pas trop intensif, faut pas pousser)
Inter étape : un gros WE complet + 1j, juste pour changer de regard sur le dessin et faire de l’escrime
Etape 4 à 5 : un petit soir (2h30 gros max).

Et… fini pour ma 1ere commission rémunérée!!
Maintenant Bonne nuit!


1 Réponse to “Projet – Comment faire un portrait”


  1. 29 décembre 2011 à 9 h 57 min

    Oooooooooooooh ! La belle explication !


Laisser un commentaire


décembre 2011
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Blog Stats

  • 5 457 hits